Notre centre de formation
💠L'AFAPi a été créée en 2008, elle est pilotée par un Conseil d'Administration composé d'un président et de six administrateurs. Le personnel de l'association compte deux salariées.
💠L'AFAPi a pour mission de proposer une offre de formation pertinente aux professionnels de la construction, notamment en identifiant précisément et méthodiquement leurs besoins de formation. Également, l'AFAPi propose son accompagnement dans l'élaboration des parcours de formation.
💠L'AFAPi contribue au développement des compétences des professionnels de la construction.
Notre fonctionnement
Modalités d'organisation
En raison des durées de gestion des dossiers (par l’AFAPi et les organismes financeurs) et de l’organisation administrative et pédagogique, un délai minimal d’un mois est nécessaire entre la période d’inscription et la réalisation de la formation. La formation doit être réalisée dans un délai de 6 mois, à compte de la date d’acceptation de financement par le financeur. Toutefois, des retards d’inscription peuvent être tolérés selon les circonstances et après discussion entre les parties.
🔸 Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les locaux des lieux de formation sont accessibles aux personnes en situations de handicap. Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles ou nécessaires à la bonne réalisation de la formation.
🔸 Formation sur mesure
Afin d’être au plus près des enjeux de ses usagers, l’A.F.A.Pi propose son conseil et son accompagnement pour l’élaboration d’un plan de formation. Pour ce besoin, notre référente formation est joignable afin d’échanger autour de ce type de projet.
Modalités pédagogiques et techniques
🔸 Modalités pédagogiques
Généralement, une présentation théorique est exposée par le formateur suivie d’échanges d’expériences avec les stagiaires. Des cas pratiques et d’exercices basés sur les objectifs de chacun sont effectués et corrigés de manière collégiale. La méthode dite « pédagogie active » est largement utilisée pour mettre les stagiaires en situation « de faire », afin qu’ils soient au coeur de leur apprentissage
🔸 Modalités techniques
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▪ Diaporamas, vidéos |
Ces moyens sont apportés par le formateur ou sont déjà existant et mis à disposition sur le lieu de formation. Exceptionnellement, un apport peut être demandé aux participants ; dans ce cas, cette demande sera indiquée dans le programme de formation ou formulée, par avance, par mail. |
🔔 Un espace Google Drive est à disposition des stagiaires et des formateurs.
Il est nécessaire de le consulter, toutes les informations pédagogiques et techniques s'y trouvent.
Le lien de partage vous est communiqué par email.
Modalités de positionnement et d'évaluation
🔸 Test de positionnement en amont et/ou en début de formation
Il permet au formateur de :
▪ Connaître les attentes des stagiaires (intérêts, enjeux, questionnements)
▪ Juger des connaissances et des compétences préalables
▪ Appréhender les moyens d’apprentissage les plus performants pour chaque stagiaire (une présentation et une pédagogie adaptées).
Ce test peut s’effectuer sous forme d’entretien, de QCM, de tour de table ou de mise en situation.
🔸 Evaluation des acquis de formation
De manière individuelle, cette évaluation est réalisée au cours de la formation et/ou à son issue. Elle permet au formateur de juger du degré de compréhension et d’assimilation des savoirs et savoir-faire.
Cette évaluation peut être réalisée sous forme de tests, QCM, étude de cas, exercices de mise en situation, etc...
Dans l'hypothèse où le stagiaire n'aurait pas atteint les objectifs pédagogiques de la session de formation, une procédure d'accompagnement renforcé et/ou de réévaluation lui sera proposée.
Les méthodes d'identification des besoins de formation
➡ Exploitation d'enquêtes spécifiques en vue de la programmation (questionnaires, entretiens)
➡ Consultation de la liste des formations « cœur de métier » et « transversales » du FIF PL
➡ Dispositif de veille règlementaire, pédagogique et professionnelle
➡ Exploitation des questionnaires de satisfaction des sessions (à chaud et à froid)
➡ Concertation lors des Conseil d’Administration (administration exclusivement composée d’architectes)
➡ Concertation lors des réunions organisées par le Réseau pour la Formation Continue des Architectes
➡ Contact et collaboration entre organismes de formation
Nos réseaux sociaux
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Nos sites de formation
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15 Rue Marc Sangnier
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Le Canopé
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37 rue du Temple
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L'Institut de Formation Pédagogique
17 Av. Paul Michonneau
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Place François Mitterrand
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Nos partenaires
Création du site internet avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France
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