Nous connaître

Notre centre de formation

💠L'A.F.A.Pi a été créée en 2008, elle est pilotée par un Conseil d'Administration composé d'un président et de six administrateurs. Le personnel de l'association compte deux salariées.

💠L'A.F.A.Pi a pour mission de proposer une offre de formation pertinente aux professionnels de la construction, notamment en identifiant précisément et méthodiquement leurs besoins de formation. Également, l'A.F.A.Pi propose son accompagnement dans l'élaboration des parcours de formation. 

💠L'A.F.A.Pi contribue au développement des compétences des professionnels de la construction.

Vous êtes formateur et/ou intéressé par une collaboration

 

Notre fonctionnement

Modalités d'organisation 

🔸 Délai d’accès aux formations 

En raison des durées de gestion des dossiers (par l’A.F.A.Pi et les organismes financeurs) et de l’organisation administrative et pédagogique, un délai minimal d’un mois est nécessaire entre la période d’inscription et la réalisation de la formation. La formation doit être réalisée dans un délai de 6 mois, à compte de la date d’acceptation de financement par le financeur. Toutefois, des retards d’inscription peuvent être tolérés selon les circonstances et après discussion entre les parties.

🔸 Accessibilité aux personnes en situation de handicap 

Les locaux des lieux de formation sont accessibles aux personnes en situations de handicap. Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles ou nécessaires à la bonne réalisation de la formation.

🔸 Formation sur mesure 

Afin d’être au plus près des enjeux de ses usagers et de leurs enjeux, l’A.F.A.Pi propose son conseil et son accompagnement pour l’élaboration d’un plan de formation. Pour ce besoin, notre référente formation est joignable afin d’échanger autour de ce type de projet.

 

 

 

Modalités pédagogiques et techniques

🔸 Modalités pédagogiques 

Une présentation théorique est exposée par le formateur, suivie d’échanges d’expériences avec les stagiaires. Généralement, des cas pratiques sont effectués sous forme d’études de cas et d’exercices basés sur les objectifs de chacun et sont corrigés de manière collégiale. La méthode dite « pédagogie active » est largement utilisée pour mettre les stagiaires en situation « de faire », afin qu’ils soient au cœur de leur apprentissage.

🔸 Modalités techniques 

â–Ş Diaporamas
â–Ş Documents techniques
▪ Vidéos
â–Ş Ordinateur
▪ Vidéoprojecteur
▪ Matériel spécifique aux techniques métiers
(ex : logiciels, nuanciers, crayons, etc…)

Ces moyens sont apportés par le formateur ou sont déjà existant et mis à disposition sur le lieu de formation. Exceptionnellement, un apport peut être demandé aux participants ; dans ce cas, cette demande sera indiquée dans le programme de formation ou formulée, par avance, par mail.

🔔 Un espace d’échanges Google Drive est à disposition des stagiaires et des formateurs. 
      Il est nécessaire de le consulter, toutes les informations pédagogiques et techniques s'y trouvent.
      Le lien de partage vous est communiqué par email.

Modalités de positionnement et d'évaluation

🔸 Test de positionnement en amont et/ou en début de formation

Il permet au formateur de :

   ▪ Connaître les attentes des stagiaires (intérêts, enjeux, questionnements)
   ▪ Juger des connaissances et des compétences préalables
   ▪ Appréhender les moyens d’apprentissage les plus performants pour chaque stagiaire (une présentation et une pédagogie adaptées).

Ce test peut s’effectuer sous forme d’entretien, de QCM, de tour de table ou de mise en situation.

🔸 Evaluation des acquis de formation 

De manière individuelle, cette évaluation est réalisée au cours de la formation et/ou à son issue. Elle permet au formateur de juger du degré de compréhension et d’assimilation des savoirs et savoir-faire.

Cette évaluation peut être réalisée sous forme de tests, QCM, étude de cas, exercices de mise en situation, etc...

Dans l'hypothèse où le stagiaire n'aurait pas atteint les objectifs pédagogiques de la session de formation, une procédure d'accompagnement renforcé et/ou de réévaluation lui sera proposée.

Les méthodes d'identification des besoins de formation 

➡ Enquêtes spécifiques en vue de la programmation (questionnaires, entretiens)

➡ Référencement à la liste des formations « cœur de métier » et « transversales » du FIF-PL

➡ Dispositif de veille règlementaire, pédagogique et professionnelle

➡ Exploitation des questionnaires d’évaluation/de satisfaction (à chaud et à froid)

➡ Concertation lors des Conseil d’Administration (administration exclusivement composée d’architectes en exercice)

➡ Concertation lors des réunions organisées par le Réseau pour la Formation Continue des Architectes (assemblée composée des responsables de formation en France)

➡ Contact et collaboration entre organismes de formation

Nos réseaux sociaux  

 

 

Nos sites de formation

📍Commodités & Accessibilité

Cliquez ici pour + d'infos

Amiens

 

15 Rue Marc Sangnier


Lisa-Marie BROSSEAU,
référente formation à l'A.F.A.Pi
Daphné LELEU,
référente handicap à l'A.F.A.Pi

03 22 43 23 09

           

Arras

Le Canopé

 

37 rue du Temple


Mme SZYPURA,
de l'Atelier Canopé 62

 

03 59 03 13 00

                   

 🅿️Plan des locaux et accès au parking

L'Institut de Formation Pédagogique 

 

17 Av. Paul Michonneau


Mr Eddy GROCHOWSKI,
Gestionnaire du site d'Arras

 

03 21 15 25 41

                   

 

Lille

 

Place François Mitterrand


SĂ©bastien SKWERES,
de l'Ordre des Architectes
Lise TYRACHE,
de l'Ordre des Architectes

03 20 14  61 15

 

Nos partenaires

Création du site internet avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France