Végétaliser l'architecture : murs et toits végétaux

La végétalisation de l’architecture ne répond pas seulement à un besoin esthétique mais c’est aussi l’occasion d’intégrer des fonctionnalités liées à l’amélioration des performances thermiques du bâti, l’absorption des eaux pluviales comme des bruits aériens. Mais aussi, d’apporter des fonctions nouvelles comme l’introduction de la biodiversité en ville, la (re)naturation de sites urbanisés, avec une ergonomie inédite et sensorielle.

 

Pensée et animée par l’architecte Jean-François Daures , auteur de plusieurs brevets sur la végétalisation de la ville et lauréat de nombreux prix d’architecture, cette formation vous permettra de concevoir de l’esquisse jusqu’au suivi de réalisation et de prévoir les opérations de maintenance.

Public

Ensemble des professionnels

  • de la maitrise d’œuvre de conception (architecte, urbaniste, paysagiste, AMO…)
  • de la maitrise d’œuvre d’exécution (ingénierie de la construction, coordination, pilotage, économie de la construction, contrôle des travaux…)

 

Délais d'accès à la formation: 

Jusqu'à 24h avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Prérequis

Le stagiaire s'engage à compléter les 2 questionnaires de pré-formation présentés dans MODALITE de SUIVI et d'APPRECIATION. 

 

Prérequis techniques :

En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.

En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

 

Objectif
  • Adapter le vivant à l’architecture, un savoir-faire pluri disciplinaire
  • Concevoir une enveloppe végétale au regard de critères performantiels et écologiques
  • Choisir une technique adaptée au cahier des charges en relation avec le budget
  • Identifier les conditions du bon fonctionnement des murs et toits végétaux
  • Prévenir les dysfonctionnements et proposer l’entretien adapté