Depuis la mise en application de l'objectif Zéro Artificialisation Nette des sols et face aux besoins grandissants de rénover le parc bâti, la surélévation est une pratique en plein essor, qui demeure pourtant complexe à mettre en œuvre.
Découvrez l’ensemble des spécificités propres à la surélévation d’immeubles et apprenez à évaluer l’intérêt d’un potentiel de surélévation et à en assurer la maîtrise d’oeuvre.
Cette formation, animée par Géraldine BOUCHET-BLANCOU, Architecte DE – Docteure en architecture et urbanisme:
- co-auteure de La surélévation des bâtiments: Densifier et rénover à l'échelle urbaine (2023)
- et auteure de Préfabrication de l'habitat: Une histoire technique et culturelle (2020)
Grâce à l’intervention d’experts — architecte et ingénieur expérimentés —, les participants aborderont l’ensemble des enjeux liés à l’ajout d’un ou plusieurs étages à un bâtiment existant (maison individuelle, immeuble de logements, bureaux, etc.), de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en œuvre du projet.
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes, collaborateurs architectes
Délais d'accès à la formation:
Jusqu'à 24h avant le début de la session et en fonction des places disponibles.
Prérequis liés à la formation : Expériences dans le processus de conception et/ou de réalisation de bâtiments.
Le stagiaire s'engage à compléter les 2 questionnaires de pré-formation présentés dans MODALITE de SUIVI et d'APPRECIATION.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Cette formation vous permettra d’identifier le potentiel foncier des toits, de mieux maîtriser les enjeux techniques, réglementaires, juridiques et financiers.
.png)