Les contraintes techniques, réglementaires, environnementales ou économiques rendent complexe le choix d'un système technique assurant un confort en hiver comme en été aux occupants.
Cette formation permet de balayer les fondamentaux des différents systèmes pour vous permettre de dialoguer avec MOA, bureaux d'études, entreprises, et mieux appréhender le choix des systèmes en fonction de l'opération et des besoins de ses occupants.
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Méthode pédagogique :
L’atelier est orienté « pratique », les bases théoriques ou règlementaires ne sont pas abordées.
Le but est d’illustrer les bonnes pratiques au moyen d’exemples de réalisations et de résultats d’actions.
Le mode « atelier » signifie une forte interactivité dans le groupe, le petit nombre de stagiaires permet l’implication de chacun au fil des échanges et des retours d’expériences.
> Présentation Powerpoint illustrée de schémas et photos de réalisations.
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments.
Le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
A l’issue de la session, les stagiaires seront capables de :
- Savoir mettre en place une stratégie pour obtenir un air intérieur de qualité
- Identifier les différents systèmes de ventilation mécanique (simple flux, double flux, insufflation, centralisé, décentralisés) et leur régulation (autoréglable, hygroréglable, sondes CO2, présence, horloge…)
- Savoir choisir un système de ventilation en fonction des contraintes architecturales et techniques
- Identifier les systèmes de production de chauffage, d’énergie, de rafraichissement et de production d’eau chaude sanitaire (Pompes à chaleur, Photovoltaïque, géothermie, réseaux de chaleur, rafraichissement adiabatique…) et leur distribution, émission et régulation (planchers chauffant, panneaux rayonnant…)
Veuillez consulter le programme pour plus de renseignements
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