Il est impératif de préserver la ressource en eau et principalement en eau potable. N’est-ce pas le bon sens de réserver l’eau potable pour les besoins alimentaires et corporels et d’utiliser des eaux moins nobles pour laver la voiture, arroser le jardin et alimenter les sanitaires ?
Ce bon sens, chacun d’entre nous peut le mettre en pratique notamment en utilisant une eau douce, propre et facile d’accès : l’eau de pluie. Cette démarche, nous pouvons l’avoir à titre individuel, à la maison ou de manière collective, sur son lieu de travail ( (pour les sanitaires des bureaux, le lavage de flottes de véhicules, l’arrosage d’espaces verts publics…)
EN INSTALLANT UNE UNITÉ DE RÉCUPÉRATION DES EAUX DE PLUIE, nous ne faisons qu’imiter nos grands-parents qui avaient sous chaque gouttière une bassine d’eau. L’évolution de nos modes de vie, fait de facilité et de principe de précaution nous a amenés à revoir les techniques et produits utilisés pour que l’utilisation des eaux de pluie ne modifie pas le comportement de chacun et pour garantir à chaque utilisateur une qualité d’eau adaptée aux usages.
Vous pouvez approfondir cette thématique avec la formation Gestion des eaux de pluie à la parcelle sur Afapi.fr
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Délais d'accès à la formation:
Jusqu'à 24h avant le début de la session et en fonction des places disponibles.
Pour une maîtrise complète de la gestion des eaux pluviales, il est fortement recommandé de suivre ces deux formations de manière complémentaire, la première portant sur la gestion globale des eaux pluviales à l’échelle du projet et du territoire , la seconde sur la récupération de l’eau de pluie à l’échelle du bâtiment.
- Gestion des eaux de pluie à la parcelle- Module 1
- La récupération et l'exploitation de l'eau de pluie - Module 2
Ces formations sont complémentaires mais indépendantes, et peuvent être suivies sans condition d’ordre ou de prérequis entre elles.
Le stagiaire s'engage à compléter les 2 questionnaires de pré-formation présentés dans MODALITE de SUIVI et d'APPRECIATION.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
.png)