La gestion des eaux pluviales à la parcelle

Dans un contexte de modification du régime des pluies et d’urbanisation croissante une gestion raisonnée des eaux pluviales à la parcelle s'impose comme une évidence. Cette gestion permet de retrouver le cycle naturel de l’eau en favorisant la recharge des nappes phréatiques et en réduisant les risques d’inondations.

La gestion des eaux à la parcelle s’impose dans la majorité des PLU et s’intègre dans une nécessité de construire des villes résilientes dans lesquelles la nature et l’eau ont un rôle prépondérant.

 

Vous pouvez approfondir cette thématique avec la formation Valorisation et récupération des eaux de pluie 

Public

Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir

Particulièrement : Architectes, Bureau d'études, Maître d'ouvrage

 

Délais d'accès à la formation: 

Jusqu'à 24h avant le début de la session et en fonction des places disponibles.

Prérequis

Le stagiaire s'engage à compléter les 2 questionnaires de pré-formation présentés dans MODALITE de SUIVI et d'APPRECIATION. 

 

Prérequis techniques :

En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.

En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

 

Objectif

Au terme de la formation, vous serez capable de conseiller une installation de gestion des eaux pluviales à la parcelle et d'intégrer la notion des eaux pluviales dans la conception du bâtiment.

Label(s)
Label Formation - Branche professionnelle des entreprises d'architecture