Concevoir avec les habitants : Les outils pour mener un projet d'Habitat Participatif

Depuis la Loi ALUR de 2014, l'Habitat participatif est reconnu comme étant "la troisième voie" de la prodution de logement ; le nombre d'opérations augmente de manière importante, sous la forme historique d'initiatives citoyennes (autopromotion) ou sous la forme de partenariats avec les organismes HLM sous l'impulsion de collectivités locales.

Dans ce type de projets, l'architecture offre tout son potentiel pour se mettre au service de la vie sociale : la présence active des habitants au cours des phases de programmation et de conception place la notion ‹ d'usage › au coeur du projet et donne l'occasion aux concepteurs de développer une architecture intelligente et créative. 

 

Pour l'architecte, la capacité à co-construire et la maîtrise d'outils -à la croisée entre projet immobilier et sciences sociales- deviennent de nouvelles compétences à acquérir. 

Des outils pour se saisir du potentiel qu'offre l'Habitat participatif afin de réaliser des projets de grande qualité d'usage et de réhumaniser le processus de production des logements. 

Public

Maîtres d'oeuvres : 

  • Architectes
  • Urbanistes
  • Maîtres d'ouvrage (promoteur, bailleur social)
Prérequis

Matériel requis : 

  • être équipé d'un ordinateur connecté à internet, muni d'un casque et d'une webcam
Objectif

La formation complète est un cycle de plusieurs modules (au moins 17,5 heures de formation structurée), offrant des débouchés opérationnels.

Ce cycle vise à donner aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage des outils pour se saisir de l'Habitat participatif afin de : 

  • Favoriser l'émergence de ce type de projet et y contribuer
  • Adapter les configurations partenariales habituelles et leurs outils de travail à la présence des habitants dans le processus de conception. 

 

 

Ici, nous ne vous proposons que le 1er module du cycle (soit 3,5 heures en distanciel)

Ce premier module n'est pas professionnalisant

A l'issue de la session, nous nous rapprocherons de vous afin de programmer (ou non) la suite du cycle

Les objectifs de ce module sont en page 2

Label(s)
Qualiopi