Nous sommes QUALIOPI ! 🥳

🔵Qualiopi est une nouvelle certification pour les organismes de formation, issue de la dernière réforme du gouvernement. Dès Janvier 2022 (initialement 2021 mais reporté à cause du contexte sanitaire), les formations des organismes non certifiés ne pourront plus être financées sur les fonds de la formation professionnelle. Autrement dit, sans certification les stagiaires devront payer de leur poche ; autant dire que l’enjeu est de taille !
🔵Contrairement au Datadock qui se faisait entièrement en ligne et sur 21 critères, Qualiopi est un processus plus conséquent qui passe par un audit réel sur 32 critères. Aujourd'hui, environ 25% des organismes de formation sont déjà (ou seulement ?) dans la démarche de certification, à moins de 10 mois de l’échéance…
🔵Devant les enjeux, le travail conséquent nécessaire pour se préparer et le nombre d’organismes à certifier, cette réforme va avoir un impact majeur sur le monde de la formation.

             

 

À partir du 1er janvier prochain, Qualiopi sera la SEULE certification qui permettra aux organismes de formation d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

 

L'A.F.A.Pi est désormais certifiée Qualiopi 🥳

En quoi consiste « Qualiopi » ?

La certification « Qualiopi » vise à :

   ➮attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences,
   ➮permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Qui est concerné par la certification « Qualiopi » ?

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

   ➮de formation,
   ➮de bilans de compétences,
   ➮permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
   ➮de formation par apprentissage.

Qui délivre la certification « Qualiopi » ?

La certification « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du Référentiel National Qualité.

PRONÉO Certification est l'organisme certificateur mandaté par l'A.F.A.Pi pour le contrôle de la qualité de ses actions de formations. 

Édité le 18/05/21